vendredi 11 juin 2010

Bilan du moi(s) de mai

1626 inscrits
Presque deux semaines de retard pour écrire mes impressions mensuelles à cause du travail. Bizarrement c’est en cette période de fin d’année scolaire que le boulot m’occupe le plus l’esprit. J’ai hérité pour l’année prochaine de deux nouvelles matières que je ne connais pas. Je dois les préparer avant de partir en vacances. Ce ne sont pas les mois de mai, juin et juillet que j’avais espérer pour préparer Copenhagen.
Mois de mai = mal de genou + entraînement pas très rigoureux + triathlon en compèt.
J’ai eu mal au-dessus du genou droit tout le mois. Sûrement une tendinite. Ça m’a gêné surtout à vélo. Mais du coup j’ai sauté pas mal de séances de càp les lendemains de sorties vélo. J’ai coupé la semaine avant le tri de Dinan (pas de vélo, ni càp). J’ai fait trois tris pendant lesquels je n’ai eu aucune douleur. Du coup l’entraînement a été perturbé entre la blessure, le repos avant les compèts et la récup après, le bénévolat du tri de Lannion.
Au niveau des sensations, c’est assez bizarre : je n’ai pas la niaque comme l’année dernière. Je n’ai pas l’impression d’aller vite. Par contre, je me sens très résistant à allure moyenne. N’est ce pas la diésélisation ?

Moi :
Natation : (17h09’ - 37,25 km - 29 %) Mêmes sensations moyennes qu’au mois d’avril jusqu’au samedi 29 mai, week-end du tri de Lannion où je ne devais pas aller à la piscine. En fin de séance, après 2,6 km, il nous restait un dernier 400 m à faire. Un rapide. Je pars 10’’ derrière Anne. Je la rattrape puis la double pour claquer un 6’28’’ dans des conditions régulières. Je mets 21’’ à mon record de février. Du coup, j’estime que je suis bien en nat en cette fin de mois de mai. Natation en mer : (26’) Mis à part les trois tris, je ne suis allé qu’une fois à Tresmeur : le lundi de la Pentecôte. L’eau était très froide. 26’ dont les 10 premières avec les pieds et les mains gelés.
Vélo : (29h07’ - 824,1 km - 49 %) J’aurais aimé faire plus. Mais avec ma blessure et les compèts ce n’est pas si mal. Une sortie de 110 km. Une sortie de 140 km. Dans les deux cas, j’ai fini complètement cuit. Je voulais faire entre 180 et 200 km le samedi du tri de Lannion en allant reconnaître le circuit du TriBreizh. Mais la pluie et le vent m’en ont dissuadé. Je n’ai pas la giclette que j’avais l’année dernière. Notamment en côtes.

Càp : (12h53’) Quelques séances ont sauté à cause de mon genou. Une fois 1h30’. Une fois 1h45’. La Berliv’ a commencé à nous concocter des séances pour la préparation spécifique Copenhague. Ça nous a fait plaisir. Le jeudi soir, des fois ça va et des fois ça ne va pas. J’ai été obligé d’arrêter une séance en plein milieu car j’étais complètement cuit.
Enchaînements : Pas une seule fois à cause de mon genou. Mais j’ai fait trois tris.

Compèts :
Triathlon sprint avec drafting de Cesson (0,750 – 20 – 5) : 80ème sur 238 (34%), 1h07’07’’. Je dis à mes nombreux supporters que si ça va je serai 50ème et si ça ne va pas je serai 80ème. Première nage en eau vive de l’année. Elle n’est pas froide. Les sensations sont assez bonnes malgré la cohue habituelle dans le petit étang de Cesson. Même temps que l’année dernière (132ème – 55%). Vélo : Personne ne me double, personne ne réussit à prendre ma roue. Je me sens bien sauf dans les parties urbaines à cause de la pluie. J’ai même eu des frissons à cause du froid et du vent (72ème – 31%). A pieds, j’ai un point de côté pendant 3 km. Mais ça va à peu près (61ème – 26%). Au final je suis content des sensations mais déçu du classement.
Triathlon CD sans drafting de Taden (1,50 – 40 – 10) : 35ème sur 199 (18%), 2h18’59’’. J’ai encore quelques supporters personnels. L’eau est froide au départ. Au bout de 500 m on est obligé de marcher dans la vase. Les sensations sont bonnes sauf que je me dirige mal. Deux ou trois fois je me retrouve face à la rive. Je me fais encore pocher un œil (le droit cette fois) (67ème – 34 %). Vélo pas mal (34ème – 17 %). Càp : encore mal au ventre. Je bois peut-être trop à vélo. Je fais un assez bon temps, mais je n’ai pas l’impression de courir vite. Pas mal de monde me double (43ème – 22%). Je suis assez content de ma course. Je vais voir le podium. Et là surprise. On m’appelle. Je suis le CHAMPION des Côtes d’Armor sénior 2010 de triathlon Distance Olympique. Karl dit que c’est plus la frime de dire Distance Olympique plutôt que Courte Distance. Je relativise ce titre mais j’en suis tout de même très fier.
Triathlon CD sans drafting de Trégunc (1,50 – 40 – 10) : 21ème sur 122 (17%), 2h16’31’’. Pas un supporter personnel. Il fait très chaud. On attend dans le parc 20’’ entre le briefing arbitre et le briefing organisation. Ça m’endort. Je me demande ce que je fais au départ de cette course. La natation est la plus belle que je n’ai jamais faite. Eau claire. Pas de baston. Je ne nage toujours pas droit (45ème – 37%). A vélo je suis bien. Peut-être un peu trop facile (41ème – 34 %). Une càp très très dure à cause du cagnard. J’ai l’impression de faire un footing mais personne ne me double et j’en rattrape plusieurs (19ème – 16%).

Comment je vois mes Cope(i)nhs :
Karl : Son genou lui fait mal. Ça le tracasse. Il est bien dans les trois disciplines. C’est devenu un gars du long.
Olivier : Bien en natation et à pieds. Il court dans mon groupe le jeudi. Je donne le train sur le long (>1km). Par contre je ne le suis pas sur les plus petites distances. C’est un gars du court. Je n’ai pas roulé avec lui à vélo ce mois-ci. On l’a juste croisé dans la forêt de Beffou. On montait, il descendait à fond. Ça va être intéressant de le voir à Sizun.
Xavier : L’homme du mois. Je l’ai mis en super confiance au tri de Trégunc. Il a nagé presque aussi vite que moi. Il était dans le parc avec moi. Je ne l’ai même pas vu. Je n’aurais jamais pensé qu’il pouvait nager aussi vite que Pierre. A vélo, il est énorme. A l’entraînement et en course. Encore à Trégunc, il m’a doublé à 50 m de la fin avec un regard de satisfaction. Je pense qu’au TriBreizh il devrait poser le vélo avant moi. Par contre la càp n’est pas encore au niveau du reste. Il me fait penser à moi l’année dernière.
Damien : Ça y est, il est dedans. Ça court, ça pédale et ça nage. Il réussit à faire des sorties longues à vélo à Compiègne. Il ne semble plus avoir de douleur au pied.
Fred : Une tendinite au dessus du pied le perturbe un peu. Il a aussi fait le tri de Trégunc. Il semblait complètement cuit à la fin.
Anne : Toujours ce putain de mollet qui l’empêche de courir plus de 2 km. Elle a moins le moral. C’est dommage car elle est bien en nat et à vélo. Elle est allée à vélo avec Pastriste nous voir à Trégunc (146 km). Elle était encore très en forme à l’arrivée. Ce périple lui a permis de se faire un magnifique bronzage.
Bernard : Je le croise juste sous la douche à la piscine. Je ne sais pas où il en est. Je pense qu’il se prépare bien.

Courses de préparation :
13 juin : TriBreizh : c’est plus qu’une course de préparation. Je suis motivé pour la faire à fond. L’année dernière j’avais mis 4h47’ et j’étais en forme comme jamais. Je ne pense pas faire aussi bien cette année. 5h00’ serait déjà pas mal. Beaucoup de Cope(i)nhs le font. On verra où nous en sommes de notre préparation.
24 juin : CD de St Malo premier du nom.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire