mercredi 5 mai 2010

Bilan du moi(s) d'avril

1567 inscrits .
Les organisateurs du Challenge Copenhague avaient prévu de limiter le nombre d’inscrits à 1800 (1500 individuels + 300 relais). Les 1500 individuels ont été atteints, alors que seulement une vingtaine de relais sont inscrits. Du coup, ils ont décidé de laisser continuer les triathlètes à s’inscrire en individuel.
Le mois d’avril m’a vu passer par quelques hauts (càp de Gourin, longue sortie vélo) et par de nombreux bas (vélo à Gourin, blessures). La petite douleur que j’avais ressentie au genou droite au mois de mars m’a fait beaucoup plus souffrir ce mois-ci. Notamment pendant les vacances où j’ai été obligé d’arrêter tout entraînement pendant trois jours. J’ai même boité pendant deux jours. De plus, je me suis tordu la cheville gauche sur un trottoir lors d’un footing long. Douleur pendant trois jours.
On a passé une soirée chez Emmanuelle et Karl. Tous les cope(i)nhs étaient là sauf Damien puisque c’était un dimanche soir. Ça m’a permis de boire mes premières Karlsbergs : la bière de Copenhague qui est « probablement la meilleure bière du monde ».
Départ de la petite sirène pour Shanghai 25/03/2010 0/01/2010 07/02/2010La Petite Sirène, statue symbolique de Copenhague, est en Chine pendant six mois pour l’Exposition Universelle de Shanghai. A sa place ils ont installé un écran géant (4,80 m x 2,90 m) permettant de la voir en direct sur son rocher au milieu d'un bassin dans le pavillon danois de la mégalopole chinoise. J’ai cherché un triathlon à Shanghai pour voir la Petite Sirène en vrai : je n’en ai pas trouvé. On regardera donc l’écran géant pendant le marathon.

Moi :
Natation : (15h40’ - 32,4 km - 23 %) C’est moyen et je ne pense pas que ça va s’améliorer d’ici le 15 août. Mais ce n’est pas grave du tout. Pendant la 1ère semaine de vacances, quatre soirs de suite de 1h30 (15 km). J’ai fini la dernière séance complètement cuit. On fait de longues distances. La plus longue : 4,2 km.
Vélo : (40h13’ - 1106,6 km - 49 %) Ça a commencé moyennement avec Gourin (103,8 km). Je pensais être mieux. C’était long, dur et froid. Je n’avais peut-être pas fait assez de côtes. J’ai failli tomber dans la 2ème descente de Bellevue à plus de 70 km/h.
Je voulais faire plus de 1000 km. C’est fait. J’aurais dû faire 120 km de plus, mais mon mal au genou m’a empêché d’aller à la sortie club un dimanche. J’encaisse bien les longues sorties : 3 sorties de 100 km, 2 de 120 km et 1 de 150 km.
J’avais programmé une sortie de 150 km pendant les vacances. Je l’ai faite après mes trois jours de repos forcé. Je suis donc parti avec la crainte de devoir faire demi-tour rapidement à cause de mon genou. Ça n’a pas été le cas. Il faisait beau, peu de vent et j’étais super bien. 156,6 km à 28,9 km/h de moyenne avec l’envie de pousser jusqu’à 180 km ou d’enchaîner par 10 km de càp (ce que je n’ai pas fait). J’ai bu toutes les 10 minutes (problème : je m’arrête faire pipi toutes les heures) et mangé toutes les 20 minutes. Toutes les heures je prenais du salé parce qu’il paraît qu’il faut le faire. J’avais des Tuc comme Xavier. Karl m’a dit qu’il était préférable de prendre un sandwich.
Je pense avoir moins la pêche sur le court.
Càp : (12h27’) J’ai couru moins ce mois-ci. Je me sens moins fort qu’en mars. J’ai fait 22’52’’ au test VMA du 29 avril. C’est moins bien qu’au mois de décembre (23’23’’). Mais la VMA reste tout de même à 19 km/h. Je n’avais pas l’envie de me mettre minable. J’ai fait une sortie de 1h45’ pendant les vacances (pas super bien).
Enchaînements : Je n’en ai pas fait beaucoup à cause de mon genou.
Compèts :
Duathlon long sans drafting de Gourin (8,5 – 104 – 17) : 30ème sur 102 (29%), 5h34’42’’. Bien sur les deux càp. Moins bien à vélo. Je ne pense pas avoir trop puisé dans mes forces. Je suis content de l’avoir fait. J’ai vu comment c’était quand on passait par des moments de moins bien sur un effort long.
Comment je vois mes Cope(i)nhs :
Une image : A la fin d’une séance natation des vacances, il ne reste que 6 triathlètes : 6 inscrits à Copenhague : on reste tous motivés.
Karl : Toujours bien. Il a fait un bon Gourin en gagnant près d’une demi-heure sur son temps de l’année dernière. Son test VMA est le même qu’au mois décembre. Lui aussi a une douleur au genou. (Karl, tu n’es pas obligé de faire tout comme moi). Sa douleur au tendon d’Achille a disparu. Il en est très content.
Olivier : Super forme. Il a pris la 3ème place du petit trail de Ploubezre (7 km). Très bon test VMA (23’35’’). Il est redevenu meilleur que moi en càp.
Xavier : Très bien à Gourin. C’est lui qui a fini le plus frais des Lannionais. Il semble savoir gérer les efforts au long cours. Pendant les séances de natation des vacances je l’ai surpris à se calquer sur moi. Il réussit à nager aussi vite que moi, mais pour l’instant il ne tient pas la distance. Avec Rabia ils sont allés faire une semaine de stage triathlon dans les Pyrénées. Son bilan : bien à vélo, pas terrible en natation et il a très peu couru (blessure). Il n’a d’ailleurs pas forcé durant le test VMA.
Damien : Ça y est, il est dedans. Il réussit à faire du vélo à Compiègne. Il a une paire de roues là-bas et une chez lui et il voyage en train avec son cadre. Il n’a presque plus mal au pied.
Fred : Il est en forme. Il a fait une sortie de vélo de 134 km dans les Monts d’Arrée. Il s’est testé sur un tour de corniche : plus de 31 km/h de moyenne. Il a une douleur à l’épaule qui l’a gêné à la fin du mois en natation. Il va battre des jambes encore plus fort.
Anne : Je la trouve très courageuse. Elle est allée seule à Pontivy à vélo pour aller voir le duathlon. Son accident de vélo avec une voiture n’a pas entamé sa motivation. Quand on fait de la PPG (Préparation Physique Générale) à la piscine, elle ne sort plus par l’échelle. Et ça c’est déjà une victoire pour elle. En natation, elle est bien. D’ailleurs la natation à Copenhague ne lui fait pas peur : elle ne connaît toujours pas la distance à la nage sur un IronWoman (4 km ?, 3,9 km ?). Problème : elle a toujours mal au mollet en càp.
Bernard : Je ne le vois qu’à la piscine. Mais je pense qu’il gère bien son entraînement par ailleurs.

Courses de préparation :
2 mai : Triathlon sprint de Cesson. Je voulais faire Maël-Carhaix, mais il a été annulé.
16 mai : Triathlon CD de Dinan.
23 mai : Triathlon CD de Trégunc. Je voulais faire Rennes, mais ils ont décidé trop tard qu’ils le maintenaient.

JéJé le Viking

4 commentaires:

  1. Pour moi:
    - Natation: 31km, 13h
    - Vélo: 833km, 32h
    - Cap: 77km, 7h
    Je voulais baisser le volume par rapport à mars, mais j'ai pas pu me retenir !

    Comme tu le disais, y'a eu des hauts et des bas physiquement: bien en vélo (mais jamais eu envie ou le temps de faire plus de 110km), moyen en natation (pourtant j'ai mis les bouchées quadruples grâce à 2 grosses semaines d'affilé, mais ça "décolle" pas), incertain en c.a.p. (sauf Gourin où j'étais très bien). Par contre, je m'entraine toujours avec autant de plaisir.

    Pour le petit embêtement au pied, mais ça semble résolu: c'était semble-t-il à cause d'une nouvelle semelle orthopédique. De plus un petit relâchement d'un mois en c.a.p. ne m'aura pas fait de mal au final, l'échéance étant encore loin.

    L'entrainement continue, je pense profiter au maximum des évènements locaux pour m'entrainer en m'amusant:
    12 mai: fractionné avec "Foulées Lannionnaises"
    13 mai: tour du Trégor (là je fais les 150!)
    16 mai: vélo solo + trail de Trébeurden
    23 mai: CD de Trégunc
    26 mai: reco en solo du Tri-Breizh?

    Je partage l'avis de Jéjé sur l'état des troupes... on voit que le plus en forme est celui qui s'entraine peut être le mieux car le moins, bref à méditer ... mais bon avec une VMA pareille, il a aucun mérite :-)

    RépondreSupprimer
  2. > Il n’a d’ailleurs pas forcé durant test VMA.
    Euh, si si, moi j'ai eu l'impression de bien me donner ... mais bon au final même résultat que la fois d'avant ;-)

    RépondreSupprimer
  3. et pour moi :
    Natation : 16 km (7 H)
    Vélo : 700 km (26h30)
    CàP : 101 km (10 h)

    encore une dominante vélo, avec mon 1er 120km de ma vie (à 26 km/h, j'arrive pas toujours à faire comme Jéjé), qui est bien passé, sans doute grâce au sandwich au miel que j'ai ingurgité au 60ème . Bon mais collant, à éviter au final.
    J'ai été récompensé la semaine dernière de mes efforts en bike par une réflexion de coach Jéjé, qui m'a dit que j'avais pris de meilleurs relais que lui. C'est déjà ça.
    En natation, les séances sont plus longues et j'y survis, mais je sens aussi la fatigue s'installer un peu, va falloir être prudent, d'autant que les bobos apparaissent de ci de là.
    En càp, comme Gzav j'ai stagné, à 17km/h de VMA, comme d'habitude, mais je maintiens 2 sorties par semaine au moins.
    Au programme : pas grand' chose, et je le regrette. Une virée dans les Pyrénées avec des potes qd même, mais les cols seront-ils ouverts ? Aucun CD pour cause de fêtes de famille, la prochaine course sera le Tribreizh, où je compte bien descendre sous les 5h30 (5h43 l'année dernière).
    Ce weekend, c'est stage à Guerlédan, et ça c'est cool.

    RépondreSupprimer
  4. Ah, Merci merci, j'aime bien quand tout le monde pense que je suis fort :)).

    En tout cas, pour moi, je garde le cap. J'avais prévu un gros mois d'avril en vélo, je l'ai fait.
    Nat : petit mois, vacances de pâques oblige, j'ai raté des séances. Ce qui m'a donné du jus pour le reste.
    Vélo : 590km, 2 sortie de 100km + 2 sorties de 85km. Très bien. Vu que je n'arrive pas à progresser comme je voudrais en puissance, je me focalise dès maintenant sur les longues sorties tranquilles (26,27km/h de moyenne). Du coup, je fais ca en solitaire et je rate les sorties club. Dommage mais ca forge le moral. Et je garde qq séances home trainer pour en baver un peu qd meme.
    cap : 7h 80km. Bien, régulier dans l'entrainement, 1 seance de fractionner le jeudi, footing récup le vendredi. Je n'ai jamais été aussi à l'aise aux scéances VMA. Je ne suis pas essouflé et j'ai pas trop mal aux jambes, malgré une séances de home trainer la veille.


    Mes Kopens sont aussi en forme, surtout en vélo, ils s'emmagasinent des bornes. Petites blessures par ci par là sans doute dû à l'après gourin. Je pense que leur mois de mai sera mieux à ce niveau-là. Attention qd meme aux regimes bières-barbecue qui peut faire mal. Pensez a faire de la viande blanche et pas que de la viande rouge !

    Le mois de mai pour moi : continuer les longues sorties en vélo, commencer à s'alimenter régulièrement sur le vélo. Commencer les enchainement homeTrainer cap (avec le rallongement des journées, c'est maintenant possible).
    Ensuite viendra le mois de juin avec Commana, c'est là que l'on va pouvoir se juger !! On ne pourra plus se cacher ! Aprés récup 15jours.
    Mois de juillet à bloc avec enchainement à chaque sortie, abdo/pompes le soir, étirement, assouplissement.

    Et on y est !! Putain ca file.

    RépondreSupprimer