vendredi 2 avril 2010

Bilan du moi de mars

1515 inscrits c’est Marignan.
Je suis très en forme.
Je m’étais aperçu que j’avais perdu du poids au mois de février. J’ai récupéré les kilos perdus en mangeant beaucoup plus. Gzav surveille aussi son poids tous les jours. Il mange comme un « goret ». C’est vrai que la quantité de ravito qu’il emmène sur le vélo est impressionnante.
Quelques bobos sont apparus ce mois-ci, mais n’ont pas duré : douleur à la cuisse gauche comme pour la cuisse droite l’année dernière (2 jours), douleur en bas du mollet droit (2´1 jour), douleur au genou gauche (2 fois quelques minutes en faisant du vélo).
Mars c’est le printemps, le 1re duathlon, donc le rasage des jambes après cinq mois d’hibernation. Les cope(i)nhs sont tous des poilus. Le resteront-ils ou sortiront-ils les rasoirs d’ici le 15 août. Anne et moi avons déjà décidé de respecter la course.
Moi :
Natation : (10h39’ - 20,95 km - 19 %) Piscine fermée la 1ère semaine de mars. Deux séances de Marie par semaine. Le samedi est passé à 1h30’. Je ne vais plus pendant les créneaux publics car je n’ai jamais de bonnes sensations et il y a beaucoup de monde. De plus, comme le temps passé à vélo a augmenté, le temps global d’entraînement hebdomadaire n’a pas trop augmenté. Après les vacances de printemps, on récupère un créneau d’1h30’ le mercredi soir.
J’ai l’impression d’être mieux que les mois précédents.
Vélo : (27h39’ - 768,2 km - 49 %) Trois sorties par semaines. Deux sorties à plus de 100 km (113 km pour la plus longue). Les entraînements du dimanche sont très bien depuis janvier. On fait des séries sur des circuits.
Càp : (17h53’) Pas de changements.
Enchaînements : Je cours 10 à 15 minutes après le vélo du mardi et du dimanche. J’arrive à bien courir.
Compèts :

R&B de Trèb avec Gaël : 8ème sur 51 (16%), 1h00’16’’. Jusqu’au départ je n’étais pas sûr de le faire à cause de ma cuisse. Et en fait ça c’est très bien passé. On s’est tiré la bourre avec Yves et Stéphane qui finissent 3’’ devant nous. J’ai fait mes deux premiers tours vite avec Stéphane et mon dernier très vite pour le rattraper puis le doubler.






Duathlon sprint avec drafting de St Brieuc : 22ème sur 88 (25%), 1h01’06’’. J’avais prévu de ne pas le faire à fond. Je ne suis pas sûr que j’aurai pu le faire plus vite (à cause de Gaël qui a tenu avec moi jusqu’à la 2ème transition). 1ère càp très vite. A vélo personne n’est revenu sur nous de l’arrière et je n’ai pas l’impression d’avoir été à bloc. 2ème càp vite sans trop de problème pour enchaîner. Nous ne sommes pas revenus à vélo à Lannion.




Comment je vois mes Cope(i)nhs :
Karl : Toujours bien. Il sait diminuer la dose d’entraînement quand il se sent fatigué. Il a fait un bon duathlon à St Brieuc.
Olivier : A fait un bon R&B à Trèb avec Stéphane Charmentray (5ème). Sur le vélo, il est de mieux en mieux. Il fait les séries avec le groupe des forts. Enfin le début, car il ne réussit pas encore à tenir jusqu’au bout. Une otite l’a privé de piscine 10 jours. Le mariage de la méchante cousine de Marion le privera de ses supporters à Copenhague. C’est très dommage car Oliv accordait beaucoup d’importance au fait d’avoir sa famille à ses côtés. Je rappelle qu’il avait exclu de faire un label IronMan pour pouvoir passer la ligne d’arrivée avec ses enfants. J’espère qu’il va garder sa motivation et qu’il ne va pas replonger dans l’alcool.
Xavier : Toujours bien aussi. Il a fait le trail de Trégastel et il était très content de sa forme. En vélo, ça va aussi. Il a titillé la Berliv’ (qui n’est pas loin d’être le plus fort du club à vélo en ce moment) pendant la sortie club où nous étions au duathlon de St Brieuc.
Damien : Il s’y remet très doucement. On court ensemble le lundi soir (50’ pour lui). Il est venu aussi trottiner quelques jeudis soir. Il a repris le home-trainer le soir. Il envisage d’emmener son vélo tous les week-ends en train à Compiègne. Il a toujours mal au pied. Sa visite chez une ostéopathe n’a pas changé grand chose.
Fred : Il nage maintenant dans la ligne des forts. Je crois qu’il s’entraîne sérieusement en càp et à vélo.
Anne : Même sérieux que son homme. Problème, elle s’est refait mal en bas du mollet pendant un footing (1h15’). Le dilemme de la préparation d’un IronWoman : certains disent que pour ne pas se blesser il ne faut pas beaucoup courir, et d’autres indiquent qu’il ne faut surtout pas négliger la càp. A sa place, j’aurai fait comme elle.
Bernard : Il est inscrit. Quelques heures avant de s’inscrire il nous disait encore que ce n’était même pas la peine de compter sur lui et qu’il ne s’inscrirait pas. En tout cas tout le monde est content de le compter parmi nous. Il n’y aura pas que des bizuts au départ le 15 août.

Courses de préparation :
4 avril : Duathlon long de Gourin comme Karl et Gzav. Janvier et février, j’hésitais à m’inscrire. Ça semblait tôt dans la saison. A quatre jours de la course, ça me semble une évidence d’y participer. Je suis prêt.



JéJé le viking

4 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Pour moi, je dirais:
    - 9h de nat, 21,5km
    - 35,5h de velo, 875km (2 sorties de 101km)
    - 9h de cap, 95km
    En résumé, moins de natation qu'en février, un chouya plus en cap, et beaucoup plus en vélo.
    Je pense refaire un cycle de 3 mois: diminuer les heures en avril, les remonter en mai, puis encore en juin. Innovation prévue pour mi-avril une sortie vélo de 150km.

    RépondreSupprimer
  3. Et pour moi, ça donne ça :
    - 10h de nat, 21 km : je n'ai toujours pas eu le déclic chrono, et je crois bien que je ne l'aurai jamais, mais j'ai le sentiment d'avoir gagné en endurance, parce que je finis toutes les séances sans pigner, que les distances d'entraînement s'allongent désormais et que je n'y vois pas d'inconvénient. Et si j'étais fait pour le long ?
    - 25 h de vélo, 690 km : là par contre je ne sais pas trop où j'en suis, mais je le saurai très bientôt après Gourin. Mes potes me disent que je suis mieux, acceptons-en l'augure. Ma sortie max était une fois 96 km, pile Gourin, mais sinon j'ai été régulier tout en ne me forçant pas pour éviter la lassitude physique et mentale.
    - càp : 8h30, 88 km : 2 sorties par semaine dont l'entraînement club avec Gzav le plus souvent. On est sérieux, scolaires, on va voir si ça paie.

    Sur le duathlon de st brieuc, je trouve que je n'ai pas été bien tranchant, j'améliore très peu mon temps de l'année dernière, je cours même moins vite. je me console en me disant que j'ai qd même fini 2ème féminine.

    Les Kopens :

    - Jéjé : la machine, rien ne peut le perturber, il plane, c'est son année. J'aime beaucoup qu'il joue ce rôle de régulateur d'allure soutenue. On attend tous qu'il plante Stéphane cette saison.
    - Gzav : costaud, mais je me demande s'il n'a pas une tendance à en faire beaucoup (trop ?), on a toujours l'impression qu'il sort d'un entraînement pour enchaîner sur un autre. L'effet des jours de RTT à écluser sans doute;-)
    - Damien : pas encore complètement concentré sur Copenhague, alors qu'il était moteur au départ, mais vaguement conscient qu'il allait devoir s'y mettre un petit peu plus.
    - Oliv : aussi régulier et sérieux que depuis janvier, devenu fort à vélo alors qu'il était déjà très fort en nat et en càp, pas trop de soucis extra-familiaux donc.
    - Fred : même profil qu'Oliv avec moins de home-trainer et plus de vélo avec Bernard.
    - Anne : a augmenté les volumes, peut-être trop vite en càp, ce qui a réveillé une blessure; C'est pas grave le marathon c'est de la mlarche à pied de toute façon.
    -Bernard : le maître Jedi a choisi son arme : ce sera le biclou, et ça va faire mal vu les distances qu'il enquille, et je ne vous parle pas de l'entraînement spécifique : une fois je l'ai croisé à vélo, on a discuté un peu puis il m'a planté en m'expliquant qu là il allait faire de la puissance...Quel pro !

    RépondreSupprimer
  4. La cata, ce mois de mars : 1 semaine de recup, suivi de bricolage, suivi d'une otite ...

    Nat : 4 seances (5h) pfff ... A force de dire que la piscine, on s'en fout, je vais réussir à abandonner avt le vélo avec une crampe.
    Velo : (10h, 210km), 5 séance de hometrainer et 2 sorties club. Quand je disais au mois de février que le mois de mars serait cool, je ne pensais pas autant...
    cap : 7h. Au moins pour la cap, je suis plutot constant
    compétition : 1 run&bike où j'ai eu de bonnes sensations, c'est toujours ca.

    Attention, au mois d'avril, ca va booster sur le vélo. Enfin, tout est relatif. Quand je regarde le nombre de bornes de mes collègues, ca me laisse perplexe sur le niveau final que je vais avoir. Mais je suis toujours confiant, je bourrine tout avril, tout juillet et au 15 aout au soir, c'est la fête de la Carlsberg.

    RépondreSupprimer