mardi 12 janvier 2010

ratios d'entrainement

Attention, ça va cogiter dur dans ce message !! ;-)

Sur Stade2, XLF disait s'entrainer 30km de nat, 500km de velo de 100km de cap par semaine (http://www.youtube.com/watch?v=F9apOBzWaW4&feature=related)

Sur TRImag de janvier 2010, les organisateurs d'Hawai disent que la moyenne d'entrainement par semaine des concurrents serait de 11km de nat, 375km de velo et 77km de cap.

Ce qui est intéressant est que le ratio entre le vélo et la cap est le même dans les 2 exemples: en gros 1km de cap pour 5km de vélo, ou en temps environ 1h de cap pour 2h de vélo. Bon après moi, je veux pas trop m'abimer en m'entrainant en cap, donc je ferai sans doute moins de cap en pourcentage par rapport au vélo.

Le ratio de natation n'est pas le même dans les 2 exemples, mais si je ramène ça en temps, en moyenne, ça donne 1h de natation pour 1h de cap.

Donc si je résume, l'entrainement idéal en répartition horaire serait 25%-nat/50%-vélo/25%-cap. Bon cool, car je crois déjà avoir entendu ça, mais je sais plus avec qui...

3 commentaires:

  1. Sinon, si ça intéresse quelqu'un, j'ai un bouquin en allemand "Ironman - Das 8-Stunden-Triathlon-Programm" de Ole Petersen qui fait un bouquin pour ceux qui veulent "juste" finir un iron-man sans que ça leur prenne tout leur temps. Pour lui, il y a moyen de s'entrainer très bien en ne dépassant pas une moyenne de 8h par semaine. (y'a des semaines avec moins, et quelques unes avec un chouya plus, dont une avec un stage où ça monte à 17h d'entrainement dans la semaine)

    RépondreSupprimer
  2. C con, je lis très peu l'allemand ...
    Moi je dis, les 2 sceances de nat c'est suffisant, 2 sceances de velo peut-être 3 pdt 1 mois ou 2, la sceance de Reno + 1 footing et c'est dans la poche le chti ironman de rien du tout.

    RépondreSupprimer
  3. comme on débute tous, on est évidemment à l'affût de ce genre d'infos, et j'avais pour ma part vu dans un précédent n° de Trimag intitulé "finir un ironman en 10 h c'est possible !" (ça tombe bien) que la répartition proposée était 2 h nat + 3 h càp + 5 h vélo, voilà qui va encore dans le même sens. perso c'est mon objectif : faire en moyenne 10 h par semaine, davantage serait difficile et risqué vu mes volumes antérieurs, sans parler de la blessure, de la fatigue et de la lassitude qui peuvent survenir.

    RépondreSupprimer