vendredi 20 août 2010

bilan sportif de l'ironman

Voilà, c'est fini ! Avec cette sensation du travail accompli. Les temps que je m'étais fixés ont été respectés : une natation tranquille, un vélo à 30km/h et un marathon aux allures de 3'30 jusqu'au craquage (arrivé un peu trop tôt, au semi).

Au niveau sensation sur les différentes épreuves :

la natation a été vraiment tranquille, respi en 3 temps, des fois 5 temps pour voir si ca allait et ca allait. Il y a des longues lignes droites et c'est vraiment plus facile de nager que pour un CD ou un sprint ou tu dois doubler tout le temps. A certains moments, je faisais une petite pause derrière un gars et si qq nous doublait, je prenais les pieds de l'autre.

Le vélo s'est passé super bien également. Je suis très agréablement surpris qu'il n'y ait pas plus de différences entre Gzav, Jérôme et moi. Je m'attendais à ce qu'ils fassent 35km/h de moyenne. J'ai réussi à faire 80% du parcours sur mon prolongateur alors que je n'avais jamais fait plus de 20km d'affilée dessus à l'entrainement. J'ai utilisé beaucoup le petit plateau, j'ai mis le grand à partir du km 50, j'ai remis le petit aux alentours du 90km et vers le 120ième, j'ai alterné en accélérant dans les descentes et en montant tranquille. Je finis avec 20km les mains en haut du guidon, en enlevant parfois les mains du guidon pour m'étirer. Je descends du vélo sans mal aux cuisses, à 140puls de moyenne, avec l'impression d'avoir fait une sortie de 30km …

La course a pied s'est passé comme attendu. J'espérais faire 3'30, mais je me disais bien que c'était un peu osé comme temps. Le kilométrage était mal indiqué, du coup, je suis parti comme une balle à 4'30 au kilo. J'ai vu ca apres 3kilometre et j'ai mis du temps à me remettre à 5' au kilo. J'ai pas trop regardé les pulsations (j'aurai dû !!), mais je voyais 165 assez souvent … J'ai craqué au semi. J'ai lutté pour ne pas marcher. A la fin, je me suis dit que je ne pouvais pas avoir plus mal alors j'ai accéléré. Mes sensations sont du coup un peu revenues mais c'était trop tard pour passer sous le cap des 4 heures. 4h01 au final, ce qui reste très correct pour un ironman.


Donc voilà, c'est fait. Je pensais bien que je le finirai facilement (faut avoir peur de rien au pays des vikings !), mais on stresse toujours sur une chute possible, un problème mécanique, une alimentation mal gérée. Mais non, rien de tout ca. Maintenant on peut passer à autre chose, mais quoi ? Des trails sans doute et puis peut-être un triathlon sprint bien entrainé. Maintenant que j'ai réussi à avoir un niveau de vélo correct, je me dis que ca peut être sympa de faire un temps. On verra bien. En tout cas, je ne suis pas du tout dégouté du sport et j'ai hâte de m'y remettre ! Quand mes genoux se seront reposés un peu ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire